GUIDE DE BONNES PRATIQUES COVID 19

AWT se doit de mettre en œuvre des mesures qui permettent de protéger la santé et la sécurité de ses clients et de ses salariés, tout en assurant les services d’emballage, de livraison et de stockage tout au long de cette crise sanitaire.

Notre activité cumule les contraintes des activités du transport routier et les contraintes spécifiques du travail au domicile de nos clients, car nous allons devoir avoir accès aux domiciles de ces derniers pour nos opérations de déménagement. En conséquence, la continuité de notre activité engendre la mise en place de mesures générales au métier du transport routier, mais également de mesures spécifiques à notre activité de déménageur.

Ce guide a pour vocation de protéger nos clients et nos salariés sur les lieux de chargement/déchargement, pendant le transport des marchandises aussi bien au domicile des clients que dans nos locaux ou dans nos camions.

 

MESURES CONCRÈTES MISES EN PLACE

 

Dans nos locaux (bureaux & entrepôt) :

  • Un référent COVID 19 a été désigné et se charge de garantir la bonne application de ces mesures
  • Ne pas serrer à la main aux collègues, aux clients et à toute personne en général
  • Les personnes à risques chroniques se sont identifiées auprès de ce référent
  • Préconiser le télétravail afin de limiter les contacts pour les postes qui le permettent
  • Respect des mesures de distanciation sociale et affichage des risques dans l’entreprise
  • Mise à disposition de savon, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes et sacs poubelles
  • Désinfection et lavage des mains lors de chaque sortie de nos locaux
  • Limitation des contacts entre le personnel administratif et les équipes de déménagement afin de limiter les risques
  • Éloignement des postes de travail et aération régulière des espaces de travail
  • Nettoyage des claviers, téléphones, écrans, souris, tablettes et les autres surfaces de travail comme la photocopieuse, les poignées de portes, à l’aide de lingettes ou de produits désinfectants
  • Privilégier les échanges par téléphone ou visioconférence, notamment pour les visites techniques chez les clients, dans la mesure du possible, nous allons privilégier les visites par vidéo afin de limiter les contacts
  • Un panneau d’interdiction de rentrer dans nos locaux a été posé sur la porte d’entrée, la procédure est de sonner et d’attendre
  • Si un visiteur extérieur doit venir dans nos locaux, il est soumis aux mêmes obligations que le personnel d’AWT

 

Pour le personnel d’exploitation (déménageurs) :

  • Ne pas serrer la main aux collègues, aux clients et à toute personne en général
  • Prise de température de toute l’équipe à la première minute de l’arrivée sur le lieu de travail
  • Mise à disposition de masques jetables, masques réutilisables, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, essuie-tout, gants, sacs poubelles dans les camions en quantité suffisante afin que nos déménageurs puissent travailler en toute sécurité chez nos clients
  • Un chef du véhicule est désigné et un maximum de 2 déménageurs par véhicule avec une place libre au milieu des 2 personnes
  • Affectation d’une caisse à outils à un seul déménageur
  • Nettoyage des camions et des clés de véhicules ainsi que le matériel réutilisable (outils) pour éviter toute contamination
  • Demander à nos clients l’accès à un point d’eau afin que tous les déménageurs se lavent les mains en entrant chez le client et de procéder, si cela est possible, à une pause pour permettre à nos salariés de se laver les mains au savon
  • Il ne doit pas y avoir plus de 2 personnes au sein du foyer au maximum, en plus des déménageurs
  • Aucun autre professionnel ne doit être présent dans l’appartement à l’exception de notre équipe (pas de travaux ou autres personnes intervenants pour aider)
  • Demander à nos clients de garder une distance de sécurité, au minimum d’1 mètre avec nos déménageurs
  • Si la proximité des postes de travail chez nos clients ne peut être évitée entre les déménageurs, il faut garder une distance de sécurité avec nos clients et utiliser les visières (ou des masques)
  • Les documents d’enlèvement ou de livraison seront signés à tour de rôle par le chef d’équipe et par le client en gardant une distance de sécurité, et si possible en n’utilisant pas le même stylo. La remise des documents de transport sera réalisée sans contact
  • Seules nos équipes de déménagement pourront avoir accès au domicile de nos clients afin de limiter les contacts (par exemple, l’opérateur du monte-meubles ne doit pas avoir accès à l’intérieur du domicile du client, même chose pour le chauffeur du conteneur dans le cas d’un conteneur Maritime)
  • Utilisation de votre propre téléphone portable pour communiquer, n’utilisez pas le téléphone d’un collègue pour joindre notamment nos bureaux
  • Le Nettoyage des véhicules par le conducteur en fin de service au moyen de lingettes ou de produits désinfectants adaptés
  • L’affectation fixe d’un véhicule par conducteur sera privilégiée
  • Une attestation de bonne santé sera demandée à nos clients avant la réalisation de son déménagement (recommandation de la Chambre Syndicale du déménagement)

 

Toute l’équipe d’AWT reste à votre disposition.

Un renseignement ? Un devis déménagement gratuit ? Contactez-nous