Spécialiste du déménagement international depuis 33 ans

Check list déménagement

Le grand départ approche et il vous reste une multitude de choses à faire et à penser ! No stress, respirez, tout va bien se passer ! Un déménagement est une période transitoire qui peut parfois être ressentie comme désagréable. Mais avec une bonne organisation et un peu d’aide, ça glissera comme sur des roulettes. Et si en plus, vous avez accès à une check list déménagement à imprimer, c’est encore mieux ! Suivez notre guide.

Sommaire

Check list déménagement

Qu’est-ce qu’une check list de déménagement ?

Une check list déménagement est une liste de vérification des démarches à effectuer avant, pendant et après un déménagement. Appelée check list ou to do list, elle se matérialise par un document écrit qui contient tout ce qu’il faut faire lorsqu’on déménage. Il suffit de l’imprimer et de cocher au fur et à mesure les tâches et autres formalités accomplies. 

Vous trouverez ci-dessous notre check list de déménagement à imprimer qui vous sera bien utile.

Quelles sont les démarches essentielles lors d’un déménagement ?

Vous envisagez de déménager en Belgique, en Espagne, ou alors en Martinique ? Afin de planifier correctement votre déménagement dans une autre ville ou un autre pays, il est nécessaire de connaître quelles sont les démarches essentielles. 

La logistique

Organisez votre déménagement minimum 3 mois avant. Choisissez un déménageur professionnel comme AWT ou décidez de le faire par vos propres moyens. Dans ce cas, il faudra prévoir de louer un camion, poser des jours de congés et gérer le déménagement de A À Z. 

Les formalités administratives

Il conviendra de prendre contact avec tous les organismes sociaux et financiers afin de les prévenir de votre départ. De même, il faudra programmer le changement d’adresse pour tous les organismes, y compris les impôts. Une fois sur place, il est important de s’adapter aux formalités du pays et aux réglementations douanières.

Les obligations immobilières

Si vous êtes en location, il faudra planifier l’état des lieux de sortie et d’entrée, la remise des clés et la récupération de votre chèque de caution. Si vous êtes propriétaire, il conviendra de s’occuper de la vente ou de la mise à la location de votre bien immobilier. 

Les obligations de travail

Vous serez obligé de prévenir votre employeur, si vous êtes salarié, en cas de déménagement. Si vous restez dans la même entreprise, un simple changement d’adresse suffira. Profitez-en pour demander quelques jours de congés. Si vous quittez l’entreprise, il faudra programmer un entretien de fin de contrat et voir ensemble les conditions. 

En cas de profession indépendante, il conviendra de prévenir les établissements concernés.

Une fois sur place, il faudra s’adapter à son nouvel environnement de travail.

Les démarches personnelles

Faire ses cartons demande beaucoup de temps et d’énergie. Si en plus, vous travaillez, cela risque d’être vraiment fatigant. Faire appel à une société de déménagement comme AWT est la solution idéale pour se décharger de tout ce qu’il y a à faire. Concentrez-vous sur vos démarches personnelles, comme inscrire les enfants dans leur nouvelle école, résilier la salle de sport, etc.

Comment planifier son déménagement 3 à 4 mois avant ?

Un déménagement n’est pas quelque chose qui se prend à la légère. Il est nécessaire d’agir plusieurs mois à l’avance, car certaines formalités peuvent être plus longues que d’autres, surtout si vous partez vivre à l’étranger, comme le Canada ou la Suisse, par exemple.

3 à 4 mois avant, pensez à :

Get my quote
gratuitement avec AWT

Comment s’organiser 1 mois avant le déménagement ?

Le temps passe vite, vous êtes à un mois du grand déménagement. Avez-vous checké la liste précédente ? Si c’est non, faites-le au plus vite. Il vous reste encore des choses à faire un mois avant le jour-J

Quelles sont les dernières vérifications 1 à 2 semaines avant le déménagement ?

Bravo, vous avancez pas à pas ! Ne vous découragez pas face à la multitude de choses qu’il vous reste à faire deux semaines avant le départ, comme :

J-1 avant le déménagement : qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier ?

La veille de son départ, il est important de prendre un peu de temps pour souffler. Un déménagement peut s’avérer intense et stressant, surtout si vous avez décidé de vous en occuper seul, sans faire appel à une société de déménagement comme AWT

Une astuce simple : visualisez le jour-J et passez en revue tout ce qui a déjà été fait et ce qu’il reste à faire.

Voici ce qu’il ne faut surtout pas oublier :

Jour du déménagement : comment s’y prendre ?

Vous avez bien dormi ? C’est le grand jour ! Le moment tant attendu (et parfois redouté) est arrivé. Ne vous stressez pas, faites les choses une à une. Si vous avez suivi nos conseils à la lettre, vous devrez être prêt pour le jour de votre déménagement. Il vous faudra :   

Déménagement effectué : que faire ensuite ?

Ouf ça y est, vous êtes installé dans votre nouveau logement ! Prenez un temps pour vous : prendre une bonne douche, se restaurer, discuter avec les amis qui vous ont aidé… Certaines tâches peuvent attendre, mais d’autres restent encore à faire dans des délais impartis. Allez, courage, vous arrivez au bout de cette aventure ! 

Il vous reste à :

Check list déménagement