Astuces déménagement

Vous avez décidé de quitter votre logement pour commencer une nouvelle vie ? Vous stressez rien que de penser à toutes les tâches restantes à faire. Pas de panique ! Avec de l’organisation, vous pourrez même prendre du plaisir à préparer vos affaires pour le jour J. Comment ? Grâce à nos astuces de déménagement.

Sommaire

1) Préparer son déménagement bien en amont pour rester zen

Selon un sondage d’Opinion Way en 2017, la majorité des Français éprouverait du stress lors d’un déménagement. Et on les comprend ! Sans surprise, ce sont les démarches administratives qui susciteraient le plus d’appréhension, suivis de la préparation des cartons et du tri. Le prix engendré par le déménagement arriverait en quatrième position.

Ce qu’il faut retenir de ce sondage ? Plus vous anticiperez les préparatifs liés à votre déménagement et plus vous resterez serein. Ainsi, si vous voulez éviter de vous arracher les cheveux le jour J, nous vous conseillons de vous préparer trois à quatre mois à l’avance.

Pour vivre au mieux ces préparatifs et être certain de ne rien oublier le moment voulu, nous vous avons préparé une check list déménagement. N’oubliez de cocher tout ce qui sera réalisé au fur et à mesure

Astuce déménagement : rester zen

2) Trier ses affaires afin de faire des économies

Vous n’avez jamais le temps de trier vos affaires ? Eh bien ! Sachez qu’un déménagement s’avère idéal pour entreprendre un bon tri.

Donner ou vendre un meuble ou un objet personnel vous permettra d’économiser des m3 lors de votre déménagement. Par ailleurs, changer de domicile est l’occasion de recommencer une nouvelle vie. Il serait ainsi dommage de s’encombrer avec des objets du passé. Nous vous conseillons de faire le tour de chaque pièce et de faire des listes : à garder, à jeter, à donner et à vendre.

Côté paperasse, même s’il y en a de moins en moins, il faudra aussi faire le tri. Mais quel papier garder, quel papier jeter ? Vous trouverez un récapitulatif sur le site du service public.

Asuce déménagement trier ses affaires

3) Prendre des photos

Le plus stressant lorsque l’on aménage : rebrancher ses appareils électriques, notamment les prises liées à la box, ou à la télévision. Pensez ainsi à prendre en photo les branchements électriques qui vous poseront le plus de problèmes, surtout si vous vivez seul et que vous n’avez personne pour vous aider.

Démontage des meubles

De même, avant de démonter votre meuble, pensez à le prendre en photo sous toutes les coutures.

Astuce pour le remontage :

Si vous démontez un meuble, notez l’ordre dans lequel vous le remonterez. Soit en marquant les numéros sur du scotch, soit avec un feutre effaçable. Ainsi vous n’aurez pas à vous arracher les cheveux lorsqu’il faudra monter votre meuble.

Objets électriques

Certains objets électriques vous donneront sûrement du fil à retordre. En effet, qui n’a pas oublié le jour J de vider l’huile de la friteuse ou de dégivrer le congélateur ? Donc attention aux mauvaises surprises ! Le mieux est de le débrancher 24 heures à l’avance. Pensez d’ailleurs à manger tout ce qui s’y trouve avant de le faire et de ne pas le remplir une semaine avant le déménagement.

Astuce facile pour déménager :

Assurez-vous de scotcher les prises à votre appareil ménager afin de ne pas les mélanger.

Astuce déménagement : prendre des photos

4) Ne pas oublier son animal de compagnie

Les animaux ont un sixième sens, surtout les chats qui n’aiment pas changer leur routine. L’amoncellement des cartons va donc les perturber, car vous allez bousculer leur environnement.

Il est donc impératif le jour de votre déménagement de l’enfermer dans une pièce afin qu’il ne s’échappe pas. L’idéal ? Une pièce vide, surtout si vous faites des allers-retours. Vous pourriez ne pas le retrouver lors du départ.

Si vous avez un chien, pensez à l’isoler pour éviter qu’il ne vous gêne. Par ailleurs, il pourrait également s’échapper, voire être volé.

Astuce : ne pas oublier les affaires de son animal

Pensez à préparer la caisse de transport de celui-ci, le jour J avec ses doudous, ses croquettes et une bouteille d’eau pour l’hydrater.

Astuce déménagement : animaux

5) L’Astuce ultime de déménagement : le kit de provisions

On oublie souvent que le voyage est parfois long, même très long, surtout si vous déménagez à l’autre bout de la France ou à l’international. Pensez à prendre avec vous des bouteilles d’eau afin de vous hydrater, surtout s’il fait très chaud.

De même, apportez des provisions, des sandwichs, des gâteaux, surtout si vous avez des enfants. Vous éviterez ainsi de payer plus cher vos denrées dans les stations essence.

D’ailleurs, avez-vous bien votre sac à main avec vous ? Il serait dommage de l’avoir déposé au fond du camion de déménagement dans la précipitation.

Qui dit provision dit également trousse de secours. Vous ne serez pas à l’abri d’un petit bobo. Pensez ainsi à prendre vos médicaments, des pansements et des outils comme un tournevis, on ne sait jamais !

À ne pas oublier le Jour J :

Mettez vos affaires essentielles dans un sac ou une valise, car vous risquez de les rechercher en arrivant dans votre nouveau logement : vos affaires de rechange, le doudou du petit dernier, vos affaires de toilettes, des assiettes, des couverts, etc.

Astuce déménagement : valise et provisions

Avec toutes ces astuces de déménagement, vous serez fin prêt pour le jour J. Gageons que vous serez zen lors de ce moment important de la vie. Pour cela, une check list de déménagement vous sera fortement utile.

Pour être accompagné par AWT lors de votre déménagement :